Lors de la rénovation extérieure, poncer le crépi peut être une étape nécessaire si on souhaite obtenir une surface lisse pour y poser la peinture. Cependant, le ponçage du crépi peut être fastidieux et chronophage, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, vous pouvez effectuer cette tâche comme un pro grâce à quelques conseils et astuces afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Pourquoi le ponçage du crépi de votre maison peut être nécessaire ?
Le ponçage est un processus de lissage et d’uniformisation de surfaces en utilisant du papier de verre ou des abrasifs similaires. Il peut être utilisé au niveau du crépi de votre mur pour de nombreuses raisons.
- Enlever les zones endommagées : au fil du temps, le crépi extérieur peut se fissurer, s’écailler ou se dégrader. Le ponçage peut être utilisé pour enlever les zones endommagées et créer une surface lisse.
- Uniformiser la surface : les murs extérieurs en crépi peuvent être inégaux et rugueux. Ce procédé vous aidera à créer une texture plus uniforme au niveau du mur.
- Améliorer l’adhérence de la peinture : si vous désirez peindre ou enduire votre mur extérieur, vous devez penser à le poncer au préalable. En enlevant les zones endommagées et en créant une surface uniforme, vous pouvez améliorer l’aspect et la durabilité de la peinture.
Il s’agit là des principales raisons de faire recours à ce procédé. Pour en savoir plus, sachez que le sujet est également traité sur ce site.
Comment poncer efficacement le crépi extérieur de sa maison ?
Pour poncer efficacement le crépi de vos murs extérieurs, voici les différentes étapes à suivre.
Se préparer efficacement
Avant de commencer à poncer, assurez-vous de protéger les zones qui ne doivent pas être touchées par la poussière de ponçage et d’avoir les outils nécessaires. Pensez donc à couvrir les parties comme les fenêtres et les portes, avec des bâches et du ruban adhésif. Mettez des vêtements de protection, des lunettes et un masque de poussière pour votre propre protection.
En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin, en dehors des accessoires de sécurité, d’une ponceuse électrique. Ce dernier permet de rendre le processus plus rapide et plus efficace. Si vous n’avez pas de ponceuse électrique, vous pouvez utiliser une ponceuse manuelle.
Lancez le ponçage
Une fois que vous avez les outils nécessaires, vous pouvez commencer l’opération. Pour cela, commencez par les zones les plus endommagées du crépi. Optez pour un abrasif grossier avec un grain de 60 ou 80 pour enlever la couche de surface du crépi. Effectuez des gestes de rotation et exercez une pression légère et modérée. Une fois que vous avez enlevé la couche de surface du crépi, passez à un grain plus fin (grain 120). Cela aidera à éliminer les rayures et de disposer de finitions propres.
Nettoyez et passez à la finition
Après le ponçage, nettoyez soigneusement la surface avec un aspirateur ou une brosse à poils durs afin d’éliminer les particules de poussière. Vous pourrez enfin mettre de la peinture ou de l’enduit sur la surface.