Vous êtes en plein travaux et l’étape des placos est une mission décisive qui va affecter la réussite ou non de votre projet de bricolage. Tout se joue dans les détails pour vos travaux. Intéressons-nous aujourd’hui aux chevilles qui iront parfaitement sur du placo.
À quoi sert une cheville pour fixer un placo ?
Vous trouverez tout ce que vous souhaitez à ce sujet via ces informations complémentaires, alors n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.
Les chevilles sont des petits accessoires qui vont permettre de fixer un objet sur vos placos. Cet objet ne sera pas du tout lourd ou moyennement lourd, tout dépend du poids de celui-ci.
Dans de nombreux cas, on vient insérer des chevilles dans les placos lorsque l’on souhaite fixer des barres de rideaux avec des vis, un miroir ou encore des étagères contre un mur. Pour choisir les chevilles, voici les différents types qui peuvent correspondre.
Quelle cheville choisir pour fixer sur du placo ?
Trois types de chevilles pour vis peuvent correspondre à la fixation sur un placo. Parmi ces chevilles, il y a les chevilles Molly, les chevilles à visser et les chevilles à expansion.
Les chevilles métalliques Molly
Appelée aussi chevilles métalliques autoperceuse, la cheville Molly est adaptée au placo, notamment au placo BA13. Si vous souhaitez fixer un objet peu lourd sur votre mur, elle correspondra parfaitement.
Ce type de cheville est aussi parfois appelé « queue de cochon » car c’est une cheville qui fait penser à cela. L’avantage principal de ces chevilles est qu’elles sont facilement récupérables dans le mur. En plus, si vous désirez la retirer parce qu’elle est mal positionnée ou que vous souhaitez simplement reboucher le trou, sachez que ce type de cheville se retire facilement, et en conséquence, qu’elle n’abimera pas du tout le mur.
Pour la poser simplement dans le placo, il faudra un tournevis cruciforme et un marteau. Cela vous facilitera la tâche.
Les chevilles à visser
Le deuxième type de cheville qui peut vous être utile dans votre cas est la cheville à visser. Pour un placo, c’est très adapté, car elle a la forme d’un cône et la pointe affûtée de la cheville permet de ne pas passer par l’étape de perçage.
Pas besoin de perceuse pour la poser donc c’est vraiment très pratique si vous n’êtes pas bien équipé, notamment pour les amateurs de bricolage. Comme son nom l’indique, vous n’avez besoin d’aucun outil, car il suffit de la visser dans le placo.
Les chevilles à expansion
Terminons avec une dernière option : la cheville à expansion. Derrière le placo, une boule vient se créer pour bien maintenir la cheville dans la plaque de plâtre. Peu importe le type de mur ou de plafond, il vous suffit de faire un petit trou avant de l’installer avec une perceuse.
En vissant au fur et à mesure la cheville, celle-ci va venir se déployer par expansion dans le mur pour bien maintenir les vis.
Quels que soient vos travaux, plusieurs solutions s’offrent à vous concernant le choix de cheville.