Cicatrisation d’un bouton percé : comment éviter les cicatrices et accélérer le processus de guérison naturellement

AccueilSantéCicatrisation d'un bouton percé : comment éviter les cicatrices et accélérer le...

Bien qu’il ne soit pas recommandé de percer ses boutons, il est parfois bien tentant de le faire. Or, dans ce cas, le remède est souvent pire que le mal. Le bouton a peut-être disparu, mais à la place se trouve une rougeur bien voyante et une plaie qui risque de s’infecter et de laisser une cicatrice. Alors comment guérir ce bobo et éviter l’apparition d’une cicatrice disgracieuse sur le visage ?

La cicatrisation, un processus naturel complexe

La cicatrisation est un phénomène naturel de réparation de la peau. Elle fait suite à une blessure cutanée (entaille, brûlure, perçage de bouton, etc.) et peut prendre plus ou moins de temps selon les cas.

La peau constitue une barrière protectrice. Lorsqu’une plaie apparaît à sa surface, un système de réparation va alors s’enclencher pour réparer cette barrière et mettre ainsi la plaie à l’abri des infections éventuelles.

Défendre, régénérer et réparer

L’inflammation de la peau est la première étape de la réparation cutanée. La peau se défend en éliminant les tissus abîmés et faire place nette. Elle va ensuite produire une grande quantité de collagène et va fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins dans le but de remplacer ceux qui ont disparu. Après cette phase de régénération, la plaie laissée par le perçage du bouton va se refermer.

Cette nouvelle peau (la cicatrice), plus fragile, prend d’abord une couleur rose avant de retrouver une coloration naturelle. Cependant, il arrive qu’elle ne se retrouve pas sa teinte d’origine. La cicatrice reste alors plus ou moins visible.

Cicatrisation d'un bouton percé : comment éviter les cicatrices et accélérer le processus de guérison naturellement

Cicatrisation d’un bouton percé : comment éviter les cicatrices et accélérer le processus de guérison naturellement ?

Pour accélérer la guérison de la plaie après avoir percé votre bouton, il est conseillé de ne pas y toucher. Cela stimule l’inflammation et contribue à ramener des infections, ralentissant le processus de réparation et, par conséquent, la cicatrisation.

Les gestes indispensables pour accélérer le processus de guérison

Pour éviter cela, nettoyez soigneusement la plaie après vous être lavé les mains en utilisant un coton stérile. Séchez-la à l’aide d’une serviette propre sans frotter la zone du bouton.

Évitez l’application de produits de maquillage sur la zone ou achetez des crèmes de soins non comédogènes. Un démaquillage scrupuleux et doux devra être effectué chaque soir.

Par ailleurs, ne vous exposez pas au soleil avant la fin de la cicatrisation de votre plaie. En effet, l’exposition au soleil favorise le phénomène d’hyperpigmentation de la peau, ce qui a pour conséquence d’augmenter le risque de cicatrices définitives. Si vous travaillez au soleil, appliquez alors un soin solaire très haute protection.

L’hydratation de la peau, une routine quotidienne pour toutes les peaux

Les bienfaits de l’hydratation sur la santé de la peau sont indéniables. L’utilisation d’une crème de soins hydratante, de jour comme de nuit, contribue à préserver la beauté de votre peau, mais aussi à la réparer en cas d’agression.

En effet, il faut savoir que l’hydratation accélère le processus de cicatrisation de la peau blessée par un perçage de boutons. Utiliser des produits et des soins cosmétiques adaptés est donc essentiel pour guérir rapidement et minimiser les risques de cicatrices.

Pour en savoir plus sur les différentes affections de la peau et savoir comment y faire face, consultez le site de spécialistes de ce domaine. Vous pourrez y consulter divers articles sur la santé et le bien-être pour mieux vivre au quotidien.