La publicité en ligne peut vous donner des résultats extraordinaires, mais elle est exigeante, y compris sur Facebook. Avec l’AB testing, vous disposez d’une méthode pour améliorer vos publicités et leurs performances. Explorons comment procéder sur Facebook.
Comment utiliser l’AB testing sur Facebook pour optimiser vos campagnes publicitaires ?
L’AB testing est une pratique courante en marketing et vous pouvez l’utiliser pour vos campagnes de publicité sur Facebook. Le principe consiste à comparer deux variables, afin de trouver ce qui fonctionne le mieux. Obtenez plus d’informations avec ce lien. Dans la publicité, en général, la variable A et la variable B de l’AB testing peuvent être beaucoup de choses.
Par exemple :
- une phrase d’accroche qui crée un sentiment d’urgence et une question,
- une accroche drôle (vos cheveux vous supplient d’utiliser notre shampoing) et une accroche chiffrée (80% de nos clients ont constaté que…),
- deux images,
- une image et une vidéo,
- deux call to action (exemples : « inscrivez-vous » et « plus d’infos »),
- deux stratégies d’enchères,
- deux emplacements où apparaît une publicité,
- etc.
Facebook fournit tous les outils pour utiliser l’AB testing dans une campagne, selon les variables de votre choix, avec le Gestionnaire de publicités. Il est possible de diffuser la publicité avec la variable A et la variable B en même temps, puis d’analyser les résultats. Vous pouvez le faire en créant une toute nouvelle campagne ou à partir d’une campagne que vous aviez déjà créée.
Sur Facebook, il est généralement préférable d’utiliser la barre d’outils du Gestionnaire de publicités pour sélectionner les campagnes à tester, directement avec la fonctionnalité Test A/B. Les résultats seront ensuite consultables via l’outil Expériences.
Conseils pour réussir l’AB testing sur Facebook
Tout d’abord, Facebook conseille à ses utilisateurs de déterminer un budget identique pour les deux versions de l’AB testing. Et évidemment, ne changez jamais plus d’une variable à la fois. Avant de commencer un AB testing, réfléchissez aux objectifs précis et chiffrés à déterminer. Par exemple, certains cherchent à augmenter le taux de clics et d’autres veulent améliorer le ROI d’une campagne.
Les publicités avec variable A et variable B en AB testing ne sont pas diffusées aux mêmes personnes. Ce sont différents segments. Facebook s’assure que les personnes qui voient la publicité avec la variable A ne voient pas celle avec la variable B et vice versa. Il est possible de définir des critères pour les personnes ciblées et globalement de personnaliser les tests, mais Facebook peut se charger de créer les segments pour l’AB testing.
Attention de collecter assez de données, afin de pouvoir comparer efficacement. Les tests trop courts sur un nombre de personnes trop limité peuvent donner des résultats inexacts. Un test sur un échantillon de 500 personnes pourrait fournir des résultats très différents d’un test sur 100 personnes seulement.
Enfin, l’AB testing sur Facebook, comme partout ailleurs, est une méthode de tests qui sont affinés peu à peu. Le plus fréquemment, il faut essayer de nouvelles variables A et B et ajuster ses campagnes, en fonction des performances observées.