Vous venez d’emménager dans un logement que vous avez dû meubler vous-même, et vous avez donc acheté votre premier frigo. Si vous êtes ravi de cet achat, qui va vous permettre de pouvoir stocker davantage de denrées alimentaires qu’auparavant, vous comptez en profiter pour apprendre à bien régler la température de votre frigo, pour conserver au mieux vos aliments. Découvrez ci-dessous nos conseils pour stocker vos aliments en toute sécurité dans votre réfrigérateur.
Quel réglage de température garantit une conservation optimale des aliments ?
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas une température en particulier à obtenir pour stocker vos denrées alimentaires. À vrai dire, cela va dépendre du type de réfrigérateur que vous possédez, et des aliments eux-mêmes ; découvrez sur cet article comment prendre en compte ces deux éléments pour conserver de façon optimale vos produits.
Les différents modèles de réfrigérateur
Au-delà de la taille du réfrigérateur, ou de son nombre de portes, il faut savoir qu’il existe plusieurs systèmes de refroidissement des aliments, qui peuvent jouer sur la manière de les conserver :
- Le froid ventilé : il s’agit d’un système de propulsion d’air froid sec, qui évite la formation de givre dans le réfrigérateur. L’air froid est réparti uniformément dans ce dernier.
- Le froid statique : ici, l’air n’est pas propulsé, mais se diffuse librement dans l’appareil. Il y a donc une zone plus chaude sur la partie haute, et une partie basse qui sera plus froide. Il faudra d’ailleurs prendre en compte cette donnée pour attribuer la meilleure place à chaque aliment.
- L’air brassé : le frigo est équipé d’un ventilateur qui brasse de l’air froid, et le diffuse ensuite de façon homogène dans l’appareil.
Même si les températures varient en fonction des marques et des systèmes de refroidissement, les réfrigérateurs doivent avoir des températures comprises entre 0 et 10° C.
Le réglage de la température dans un réfrigérateur
L’idéal pour contrôler la température globale de votre réfrigérateur, est de vous procurer un thermomètre adapté, qui vous permettra de contrôler régulièrement ses performances. Dans tous les cas, votre frigo comporte des zones dont les températures varient, et il faudra ranger vos aliments en les respectant, pour éviter le développement de bactéries susceptibles de vous intoxiquer :
- La zone froide, située au bas du frigo, doit servir à conserver les denrées fragiles, comme la viande, la charcuterie, ou les produits laitiers. La température doit être entre 0 et 4° C à cet endroit.
- La zone du milieu est un peu plus tempérée, et peut accueillir vos plats cuisinés, qui ont besoin d’être conservés au frais, ou les fromages à pâte cuite.
- La porte du réfrigérateur peut accueillir les aliments moins fragiles, puisqu’il s’agit de la zone la plus chaude. Vous pouvez y stocker vos oeufs, le beurre, ou les boissons entamées.
- Le bac à légumes permet de stocker entre 4 et 6° C vos fromages, vos fruits et vos légumes.
Dans tous les cas, pensez à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, pour éviter la prolifération de germes et de bactéries, et ne le surchargez pas, pour que l’air puisse y circuler convenablement.