Alors que les journées raccourcissent, il est possible que vous ayez quand même envie de jardiner. Si vous souhaitez jardiner en décembre, c’est tout à fait possible. Par contre, vous devrez prendre en compte le climat de votre région. Si les hivers sont froids et que des gelées sont prévues, il peut être intéressant de reporter certaines plantations. Par contre, si vous avez un hiver plutôt doux, vous aurez plus de possibilités pour prendre soin de votre jardin.
Pour savoir ce que vous pouvez faire en décembre dans votre jardin, c’est par ici que cela se passe.
Que planter en décembre : Astuces et conseils pour un jardin en plein hiver
Si vous aimez jardiner, il y a de fortes chances que vous ne supportiez pas de vous arrêter en décembre. Rassurez-vous, vous pouvez très bien vous occuper en hiver. En effet, vous pourrez planter, ramasser ou encore tailler avant que le jardin ne se mette en sommeil jusqu’au printemps. Pour savoir ce qu’il est possible de faire ou non et ce que vous pouvez planter, vous pouvez continuer votre lecture. On vous donne toutes les informations à savoir.
Planter des arbres
Dans votre jardin, il est possible que vous ayez une partie verger. Si tel est le cas, il peut être intéressant dans un premier temps de tailler vos arbres fruitiers, en leur enlevant les branches mortes. Par contre, si des gelées sont prévues, il est préférable de reporter ce type de travaux. En décembre, il faut savoir que vous pouvez planter des arbres à racines nues. Ainsi, vous pouvez planter à ce moment-là un châtaignier, un pêcher, un poirier, un cerisier ou encore un noyer.
Si vous souhaitez planter des arbustes à petits fruits, il faut savoir que c’est aussi possible de le faire en décembre. Ainsi, vous pouvez très bien planter des framboisiers, des mûriers ou encore des myrtilles. Au niveau du potager, vous pouvez planter de l’échalote grise ou encore de la ciboule ou de l’estragon. D’ailleurs, pour des avis complémentaires, vous pouvez vous rendre sur ce site dès à présent.
Prendre soin de votre jardin d’ornement
Pour votre jardin, il faut savoir que vous pouvez planter des rosiers grimpants, buissons ou couvre-sol, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des hortensias ou encore par des plantes grimpantes telles que des glycines ou du chèvrefeuille. En plus de cela, vous pourrez aussi planter des haies d’arbre comme le noisetier, le peuplier blanc ou encore le cornouiller. Si vous souhaitez créer une haie ou aménager votre jardin, vous pouvez aussi opter pour le buis. Il va particulièrement résister aux hivers frais.
En plus de cela, il peut être intéressant de mettre des copeaux de bois au sol pour protéger vos plantes et arbustes. De cette manière, ils pourront mieux résister au froid et aux gelées qui arrivent. En prenant en compte nos conseils, vous êtes ravie de découvrir que des travaux divers sont encore possibles dans votre jardin en hiver.