Un jardin ombragé améliore l’apparence de votre habitation. C’est une excellente idée pour végétaliser et sublimer la partie restante de votre extérieur. Il ajoute une touche d’élégance à votre décoration extérieure. Trouvez ci-après une liste de plantes idéales à planter dans votre jardin ombragé. Vous découvrez sur un site intéressant les conseils utiles pour réussir un jardin ombragé.
Quelles sont les plantes idéales à planter dans les zones ombragées ?
Mettez un bon jardin dans votre zone ombragée. Certaines plantes vivent dans une faible lumière et n’ont pas besoin de rayons de soleil direct. Vous êtes libre de choisir les plantes pour votre jardin selon vos préférences parmi :
- Bambou de haie ;
- Érable pourpre du Japon ;
- Camélia du Japon ;
- Fuchsia résistant au gel Blue Sarah ;
- Hortensia ;
- Hellébore d’orient.
Le bambou s’adapte à de nombreuses situations. Ses feuilles denses de couleurs vertes persistent toute l’année et sont utiles pour protéger le voisinage contre les vents. La plantation de l’érable du Japon exige une bonne expérience et des engagements. Ces feuilles sont sensibles au soleil. C’est idéal de le planter sous un ombre.
La plante de Camélia du Japon doit se planter de nature spéciale sous l’ombre. Un rayonnement intense du soleil est fatal pour ce type de plante. Il donne de l’allure à votre jardin avec ses nombreuses couleurs différentes.
Le Fuchsia résistant au gel bleu Sarah est un type de plante qui peut résister jusqu’à -5 °C. Un endroit froid est sa nature. L’Hortensia est une plante résistante au froid. Elle vit convenablement dans un jardin ombragé. Elle possède de nombreux types que vous pouvez choisir.
Placez l’Hellébore d’orient dans un endroit mi-ombre, sous un grand arbre ou derrière une mue. Cette plante adore les zones à ombre partielle. Cet endroit lui donne une feuille verte protégée du rayonnement de soleil. Certains fruits et légumes supportent et vivent aussi dans ce milieu.
Quels sont les conseils pour un jardin ombragé réussi ?
Pour un jardin ombragé réussi, vous devez déterminer où est la partie la plus lumineuse de votre zone. Analysez les zones lumineuses par les rayons de soleil, les zones d’ombre des bâtiments ou un grand arbre pour assurer une belle vue et le design de votre jardinage. Les conseils pour réussir un jardin ombragé sont de :
- Choisir les bonnes plantes ;
- Assurer la fertilité du sol ;
- Entretenir votre jardin ;
- Espacer vos plantes.
Vous devez choisir la bonne plante compatible à votre lieu ombragé, des plantes spéciales pour la mi-ombre ou spéciales pour l’ombre totale. Adoptez l’une des plantes citées ci-dessus pour accorder une belle apparence à votre jardin ombragé.
Optez pour des plantes à couvre-sol. Mettre du gazon dans un endroit ombragé attire de nombreux insectes comme le moustique et les fourmis. Orientez votre choix de plantes à couvre-sol face à cette problématique. Le sol est très important dans la vie des plantes, car ces dernières aiment un milieu acide et humide.
Utilisez des composts pour avoir un sol fertile et riche en éléments organiques pour vos plantes. Éliminez les branches mortes pour entretenir votre jardinage. Surtout les branches près de la racine pour faire passer un maximum de lumière. L’utilisation des insecticides est importante pour protéger vos plantes.
Ajouter une distance entre les plantes est une astuce efficace pour réussir votre jardin ombragé. L’espacement des plantes permet de développer normalement les plantes.