Récolte et conservation des potimarrons

AccueilMaisonRécolte et conservation des potimarrons

Vous avez planté de jolis potimarrons dans votre potager et vous vous demandez quand vous pourrez les cueillir. Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir sur la récolte des potimarrons et leur conservation. Afin de mieux les déguster, découvrez aussi les différentes manières de cuisiner ce légume.

Nous vous invitons à visiter notre site pour une information claire sur le jardinage et d’autres sujets.

Photo gratuite trois courges mûres sur la table

Récolte et conservation des potimarrons

Le potimarron, aussi appelé Cucurbita Maxima, fait partie de la famille du potiron. Ce légume possède un goût raffiné et est particulièrement délicieux. Ceux qui le cultivent dans leurs jardins n’ont qu’une hâte, c’est de pouvoir le cueillir pour profiter de sa succulente saveur.

Vous vous demandez quand ce fruit est prêt à être récolté. Vous le saurez lorsque vous le verrez se parer d’une belle couleur vive et lorsque sa peau se sera bien raffermie. Son feuillage ainsi que son pédoncule auront aussi fané, le premier ayant jauni et le second ayant flétri.

Comment bien cueillir les potimarrons ?

Vous avez repéré tous les signes et vous êtes sûrs que vos potimarrons sont mûrs. Passons à la récolte. Pour une opération réussie, procédez au ramassage quand il fait beau et, surtout, par temps sec. Saisissez le légume par la tige et muni d’un objet propre et affûté, sectionnez le pédoncule. Une fois que vous aurez cueilli vos potimarrons, essuyez-les avec un chiffon propre et sec avant de le laisser sécher au soleil.

Remarque : ces fruits ont l’air solides, mais ils sont plus fragiles que vous pourriez le croire. Veillez à les protéger contre les chocs externes.

La meilleure façon de conserver les potimarrons

La récolte du potimarron se fait de préférence lorsqu’il est mûr. Il se cueille aussi plus jeune et, dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  • Si le fruit est entamé, mettez-le au réfrigérateur, il peut y rester quelques jours ;
  • Dans le cas contraire, gardez-le quelques jours dans un endroit avec température ambiante.

Dans l’éventualité où vous avez cueilli de petites courges bien mûres, le temps de conservation est plus long. Vous pouvez les stocker jusqu’à 6 mois dans une cagette dont le fond est perforé. Veillez à ce que la pièce soit aérée et que la température ne dépasse pas les 15 à 20 °C. Enfin, tournez les pédoncules vers le haut, sans entrer en contact les uns avec les autres.

Nos astuces pour cuisiner vos potimarrons

Le potimarron se cuisine et se déguste tel un légume. Sa particularité est qu’il n’a pas besoin d’être épluché. Après l’avoir passé sous l’eau, enlevez les graines et les filaments, ainsi, il sera prêt à être découpé puis à être cuit. Vous disposez de différentes manières de cuisiner des potimarrons :

  • À la vapeur pendant 6 à 8 minutes : ils garderont leurs nutriments ;
  • Dans une marmite avec de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes, puis mixez en purée et ajoutez les assaisonnements ;
  • Au four avec des épices et de l’huile d’olive, faites-les cuire entre 30 à 40 minutes ;
  • Cuits au micro-ondes à 750 watts durant 10 minutes, peut-être farcis avec du fromage, de la viande, etc. ;
  • Rôtis dans une poêle avec du beurre ou de l’huile végétale pendant 15 à 20 minutes.